Ulysse le goff
À propos

Je fais voyager et converser mes souvenirs et ce que j'aime à travers les paysages que je côtoie et mes photos, en les recomposant sur le papier. J'essaie de cultiver une proximité avec le vivant dans son sens le plus large.
Après un début de vie voyageuse, j’ai suivi des études d'ingénieur agronome avant de devenir chercheur. La peinture a commencé à m’accompagner en 2015 dans un besoin de me rapprocher de mes expériences passées et de continuer à les faire vivre. C'est aussi un moyen d'apprécier les souvenirs dans leur inconstance et d'accepter leur confusion.
J'ai commencé ma pratique avec l'acrylique en autodidacte, sur des formats de plus en plus grands. En 2019 je décide de prendre des cours à Lausanne avec Alexandra Devaux qui me confirment mon goût pour cette activité. Je pratique régulièrement l'aquarelle dont j'apprécie la spontanéité, et je m'initie à l'huile en 2024 avec l'école des Beaux-Arts de Versailles et les cours de Laurence Favory.
D'abord plus touché·e par les oeuvres des peintres post-impressionistes (Monet, Bonnard, Matisse, Signac, ...) dont j'admire l'utilisation des couleurs et j'apprécie la visible spontanéité des traits de pinceaux, je m'intéresse progressivement à davantage de peintres, courants et époques. Mes peintres préférés aujourd'hui comptent ainsi Peter Brüeghel, Vuillard, Kandinsky, Corot, Pissaro, Kirchner, Peter Doig, Michael Armitage, Mia Bergeron, David Hockney, Seline Burn et Gerhard Richter.